vous êtes actuellement sur le site officiel de

Christophe Delbrouck

(écrivain musicien)

         
 
 
ACTUALITES
LIVRES
MUSIQUE
CONFERENCES
COURS DE BASSE
CONSERVATOIRE
PRESSE
 
ACTUALITES        
         

 
  Livres

Le premier tome de Soul Music est en librairie depuis octobre 2019. Le second et dernier volet sortira (toujours aux éditions du Layeur) en octobre 2020.

Le second volet de ma nouvelle trilogie sur Zappa est sortie en novembre 2019, au Castor Astral : Les extravagantes aventures de Frank Zappa, acte 2. Merci a tous ceux qui aiment le premier volet. Celui-là couvre la période 1971/1979.

Merci à Christian Le Morvan (Blues Magazine), à KR Home Studio, à Didier Pennequin (le Quotidien du médecin), à Stéphane Jonathan (Sud Ouest) et à Jean-François Lixon (Culture Box) pour leurs articles.

Pop, Rock, Glam est toujours disponible dans les bonnes libraires.

http://www.castorastral.com/auteur/christophe-delbrouck/

Toute la vérité sur les pionniers de la musique populaire (illustré par Philippe Puiseux et Marina Gélineau) l'est également.

http://www.editions-goater.org/

Remerciements à Sébastien Mauge pour son interview dans Télérama et à Laurent Sapir pour celle sur TSF... Merci à Bruno Marie pour son article dans Blues & Co et au blog des auteurs libres.

Pour les cours de basse à Poitiers vous trouverez le détail des contenus dans l’onglet correspondant. Pour les conférences, merci de contacter la chargée de communication Sarah-Diane Okola (voir l’onglet conférences).

En chantier : Une biographie de Steely Dan...

 

         
 
     
RAPPEL DES FAITS

« Christophe Delbrouck risque bien, grâce à la qualité de son écriture et aux choix judicieux de ce qu'il y a d'intéressant à raconter ou pas, de vous entrainer dans un roman d'aventure qu'on ne parvient pas à lâcher. » (Bruno Lefort - France Musique)

« Delbrouck a fait un boulot extraordinaire. Gloire à lui. » (Jacky Berroyer / Vibrations)

« Un vrai plaisir de lecture pour tout quidam qui se passionne pour la musique et son histoire. » (Didier Demeslay / Band Of Dixie)

AUTO-INTERVIEW

- D'où venez-vous ?

Je suis né à Brest. Ma mère prétend qu'un trois mâts superbe était visible depuis la fenêtre de l'hôpital. Je pense que ça n'a aucun rapport avec mon mal de mer.

- Votre premier frisson cinématographique ?

C'est Peter Pan. Je m'en souviens parce que j'ai fait dans mon froc au milieu de la projection. Je ne sais plus si c'est à cause du Capitaine ou du crocodile.

- Votre premier frisson musical ?

C'est Pierre et le Loup à sept ans, supplanté très vite par West Side Story. Super cette histoire de Jets et de Sharks, de bagarres au couteau et de vas-y-que-je-te-pousse contre le grillage...

- Quel est votre parcours scolaire ?

J'ai redoublé ma 6ème et ma 4ème. Ma période rebelle avec parka de l'armée et cheveux longs. J'ai arrêté l'école en milieu de seconde pour faire de la musique. Mon seul diplôme c'est le brevet des 25 mètres brasse.

- Vous étiez un cancre ?

Pas du tout. J'ai eu un bon point en CE1. Après j'ai décidé d'apprendre d'autres trucs. A faire de l'auto-stop. A voyager. C'était bien. La rencontre avec Samy. John et la vie à Northampton...

- Quel est votre livre préféré ?

C'est une nouvelle de Jacques Perret dans le recueil Objets Perdus. Elle s'appelle ''Arrangement Pour le Theorbe''.

Votre film préféré ?

Il y en a trop. J'adore Woody Allen, Arthur Penn... Mais je trouve que les français sont aussi fantastiques en ce moment. Alors je dirais que mon film préféré actuellement c'est « Je ne suis pas là pour être aimé » de Stéphane Brizé… .

- Votre chanson préférée ?

''Scarborough Fair''. Dans l'absolu c'est ''Three Views Of a Secret'' et ''Uncle Meat Variations''.

- Votre groupe préféré ?

Peut-être le trio de Keith Jarrett. Même si le chanteur est bénévole.

 
 
         

© Christophe Delbrouck 7 chemin du lavoir 86 000 Poitiers tél : 06.31.33.16.40 christophe.delbrouck@wanadoo.fr