|
![](nro30.jpg) |
|
BIOGRAPHIE
MUSICALE 1985 : Entrée aux Ateliers
Musicaux Syrinx à Poitiers. Cycle semi-professionnel
avec Manolo Gonzalès. Cours de basse avec Joël
Ferron
1986 à
1990 : Concerts avec Sylvain Kassap, Louis
Sclavis, Pablo Cueco, Claude Barthélémy, Jean-François
Canape, Samuel Lecomte, Guy Lafitte
Membre
des groupes de Jacky LePoitevin, Panari,Oyé Como
Va
Premières
parties : Louis Sclavis, Eric Lohrer, Chris
McGregor
1991 à
1997 : A Paris, fondateur de Tudo Bem et du
Golden Poodle Quintet. Critique pour Jazz Hot,
Jazz Magazine, Musiq, Bass Magazine...
1998 à
2008 : Fondateur du Nasal Retentive
Orchestra et enregistrement de six albums.
Création de l'opéra Tales Of Brave Flegmar.
Concerts en France et en Allemagne avec
PierreJean Gaucher, Mathieu Metzger, Frank
Margerin, Vincent Boisseau, Fabrice Barré, Paul
Brousseau
Premières
parties : Marcus Miller, Andy Emler, The
Grandmothers, Daniel Humair, Elery Eskelin,The
Muffin Men, Quelques Fiers Mongols
2009 à
2015 : Fondateur des groupes Minorias (première
partie de Stacey Kent et Eric Legnini) et Damage
Done.
Références
stylistiques: Marc Bertaux, Jaco Pastorius
|
|
|
|
A ECOUTER
Quelques archives sonores...
certaines figurent sur disques, d'autres sont inédites.
A VOIR
Quelques archives vidéos...
COURS DE BASSE
Depuis plus de quinze ans maintenant je
cumule les cours de basse individuels et l'enseignement
des formations CPES au Conservatoire de Poitiers.
|
|
|
![](sarahb8.jpg) |
|
COURS
PARTICULIERS Je donne des cours
de basse à Poitiers et dans la CAP. Ces cours individuels dune
heure sont destinés à des élèves de tous
niveaux, des débutants aux musiciens confirmés.
Les débutants apprennent à maitriser leur
instrument, les bonnes positions, laccompagnement
et à terme le jeu en groupe. Lapprentissage
seffectue autant par des exercices
spécifiques à la technique que par des relevés
de morceaux de styles différents, en fonction
des goûts de chacun. Les bassistes
expérimentés et confirmés apprennent, eux, limprovisation
et lutilisation dun langage soliste
personnel, les subtilités daccompagnement
dans des registres complexes ainsi que laspect
créatif dans leurs choix.
Pour ceux
qui le souhaitent, le solfège est facultatif.
Les débutants apprennent cependant à
appréhender la hauteur des notes et à
connaître leur valeur rythmique. Ils sont ainsi
capables de comprendre ce qu'ils font sans avoir
à dissocier la théorie de la pratique
instrumentale.
COURS
DE BASSE : OBJECTIFS
1/
Débutants : avoir une bonne position de base,
connaître les notes sur l'instrument, comprendre
le rythme, développer la souplesse main droite/main
gauche, apprentissage rythmique du slap, jeu en
condition sur différents morceaux...
2/
Amateurs : développement des bases (funk, rock,
reggae, jazz...), maitriser l'harmonie et les
gammes sur l'instrument, introduction à l'improvisation
(comme soliste et dans l'accompagnement),
développer l'écoute et le jeu en groupe,
apprendre à relever des morceaux et à écrire
des grilles, s'adapter à des styles précis...
(note
: l'objectif pour les bassistes désireux de
rester amateur et de jouer en loisir est de leur
permettre de constituer des groupes, de monter un
répertoire et de donner, s'ils le veulent, des
concerts.)
3/
Professionnels : travail sur le son, sur la
polyvalence, sur la présence, sur le choix des
motifs d'accompagnement et sur la qualité des
solos. Développement des connaissances d'écriture,
de relevé et d'orchestration. Coaching sur les
projets de groupe semi-professionnels et
professionnels...
Pour tous
renseignements, vous pouvez me contacter au 06.31.33.16.40
|
|
|
|
DISCOGRAPHIE
|
|
|
![](diatonic.jpg) |
|
DIATONIC
FANTASY (1998) Uttar Pradesh - Adjapur -
Trinidads Aleatory Musette - Frank Zappa -
Shanxi - Drawbar Song - A Stomping Rag - Lovely
Parade Of Small Turnips
Christophe
Delbrouck (ordinateur)
Enregistré à
Paris en avril 1998
|
|
|
|
![](fric-out-s.jpg) |
|
FRIC
OUT ! (2001) The Heavy Poodle - Dirty
Love - King Kong Prelude - I'm The Slime - The
Quizz - King Kong Variations - Cosmik Debris -
Yellow Snow - Water Turn Black - Shanxi Part One
- Interview - Weasels Variations - Black Napkins
- Our Traditional Meeting - The World's Greatest
Sinner
Christophe Delbrouck (basse,
choeurs, arrangements), Jeff Marschalle (chant,
narration, guitare, snorks), Mathieu Metzger (saxophones,
choeurs), Hervé Guérande (narration, choeurs),
Jean-Pierre Vignaud (guitare, choeurs), Jean-Yves
Frot (claviers, choeurs), François Luçon (batterie,
choeurs) + Frank Fertier (batterie sur 9)
Enregistré live au Confort Moderne
(1, 4, 7, 8, 13), au Trabendo (5), au Carré Bleu
(6, 12, 14, 15) durant l'hiver 2000/2001. Montage
: Delbrouck/Metzger. Illustration : Marina
Gélineau. Conception graphique : Delbrouck/Marschalle
Jazz Magazine (France)
: ''Soigneusement rangé à part un autre CD a
retenu notre attention: Fric Out ! des joyeux et
décapants lurons du Nasal Retentive Orchestra.
Bel hommage à Zappa, reprises drôles et
intelligentes, vrais fans fous, bons musiciens,
font fructifier l'héritage, un disque qui a du
chien. [...] Fric Out ! donne donc envie de se
replonger dans le grand oeuvre zappaïen, ce qui
n'est pas rien. " Frédéric
Goaty
Big Note (Belgique)
:"There's lot of Zappa on Fric Out ! The
pieces written by Christophe Delbrouck (bass
& backing vocals) are stories or discussions,
except for ''Shanxi'' and ''Weasels Variations''.
The first one is a very nice little piece that
even might have called ''Shanxi From Hell''. The
Nasal Retentive Orchestra sounds great,
especially Matthieu Metzger (sax & flutes)
and Jean-Pierre Vignaud (guitar) add a lot of
extras. In short, a great band playing great
music. You can tell that they had a lot of fun
playing it. Fric Out ! is a very fine sounding,
very entertaining album : essential listening
!" Peter Van Laarhoven
|
|
|
|
![](have-a-bun-s.jpg) |
|
HAVE
A BUN (2002) Drive
My Car - Regyptian Strut - Call Any Vegetable -
Igor's Boogie - Status Back Baby/Oh No - Circles
- Igor's Variations - The Idiot Bastard Son -
Mandraque - Willie The Pimp - The Surgenerator's
Monopoly
Christophe Delbrouck (basse,
choeurs, arrangements), Jeff Marschalle (chant,
narration, guitare, bouzouki), Matthieu Metzger (saxophones
ténor & soprano, choeurs), Vincent Boisseau
(clarinette, clarinette basse, sax soprano,
choeurs, DJ sur 3, batterie ''Silver Ringo'' sur
1), Jean-Yves Frot (claviers), Patrick
Desoyer (batterie) + Hervé Guérande (narration
sur 7, 9 et 10), Paul Brousseau (karaoké sur 3),
Romuald Bruneau (guitare sur 9), Pierre Moreau (violon
sur 9).
Enregistré à Cap Sud, Poitiers en
février 2002. Montage : Delbrouck/Marschalle/Metzger.
Illustration : Marina Gélineau. Conception
graphique : Christophe Delbrouck
Jazz Magazine (France)
: ''Impossible de ne pas vous parler du NRO. Avec
leur nouveau recueil, Have a Bun, nos drôles d'amis
du Nasal Retentive Orchestra continuent de
joyeusement saper les fondations de l'ordre moral
rock'n'rollesque en zappaïsant toute note qui
bouge, qu'elles soient extraites de l'univers du
grand Frank Z himself ou de celui des biteulsses.
Superbe ''Regyptian Strut'', troublant ''The
Idiot Bastard Son'' , très osé-osant ''Willie
The Pimp'', où l'on goûte la guitare de Warren
Cuccurumarschallo, la basse de Patrick O'Delbrouckhearn
et la stricte lecture (qui malheureusement se
suffit à elle-même) des délires pétaino-frontistes,
via l'indispensable porte-voix à moustaches. A
quoi il faut ajouter de forts réjouissants-décapants
originaux malicieusement baignés d'atmosphères
frankzappiennes, tel cet étonnant ''Surgenerator's
Monopoly 57''. Recommandé." Frédéric
Goaty
Big Note, (Belgique)
: "As they said in french : Le nouveau NRO
est arrivé ! I think I already told you last
time that I consider Fric Out as one of the best
things to come out of 2001. No need to say that I
was quite curious to hear the new one. And yes,
Have a Bun is another superb album. The Nasal
Retentive Orchestra knows how to play and it
sounds like they're having a lot of fun doing it.
Have a Bun is must-have for every mothers fan.''
Peter Van Laarhoven,
Hi-Fi News (Angleterre)
: "This is one of Europe's premier Frank
Zappa cover bands. The NRO don't provide a
pantomime simulacrum in the manner of the Bootleg
Beatles or the Australian Doors, but use Zappa's
compositions as license for their own musical and
political proclivities. With two excellent reed
players (Matthieu Metzger & Vincent Boisseau)
and a chord-rich electric guitarist (Jeff
Marschalle), the band's renditions of ''Regyptian
Strut'' and ''The Idiot Bastard Son'' take
seriously Zappa's unique melding of out-jazz wit
and rock power. The soprano sax solo on ''Willie
The Pimp'' features wah-wah pedal and is
hilariously deranger. Throughout, Christophe
Delbrouck's nifty electric bass provides
impressive fluency. Jean-Yves Frot's loose and
funky electric keyboards are distinctly Ducal (in
the George sense). These guys were mocking anti-immigration
demagogy long before the brouhaha over Jean-Marie
Le Pen made french fascism an international
scandal. Their music is likewise critical of
narrowminded distinctions : both those between
genres, and those between high-minded complexity
and low-down humour. The CD kicks off with a
winningly enthusiastic (and very French)
rendition of the Beatles ''Drive Car.'' Ben
Watson
|
|
|
|
![](zappanale-s.jpg) |
|
ZAPPANALE
#13 (2003) Pygmy
Twylyte - Chunga's Revenge - The World's Greatest
Sinner
Christophe Delbrouck (basse,
choeurs, arrangements), Jeff Marschalle (chant,
narration, guitare), Matthieu Metzger (saxophones
ténor & soprano), Jean-Yves Frot (claviers), Patrick
Desoyer (batterie)
Enregistré live à Rostock le 28
juillet 2002.
The Wire (Angleterre)
: "A fluent covers outfit from Paris
complete with a fantastic keyboardist who
improvised a musique concrete on his Korg Z. When
the NRO attacked a chicken carcass onstage to
protest France's recent electoral choise between
Chirac and Le Pen, the anger and intelligence of
frontmen were appropriately Zappa-like." Ben
Watson
|
|
|
|
![](flegmarweb-s.jpg) |
|
TALES
OF BRAVE FLEGMAR (2003) Absolutely Free - Uncle Meat
- Salut Dédé - Tales Of Brave Flegmar : (Overture,
Love Me Tender, Igor's Boogie, Petula's Lament,
Duke Of Prunes, Overture to the sun, Music for
low budget orchestra, Zurich, Underture) -
Holiday In Berlin - Our Critical Pollution - The
Air
Christophe Delbrouck (choeurs,
narration, basse, appeaux, arrangements), Jeff
Marschalle (chant, narration, guitare, outillage,
percussions), Matthieu Metzger (chant, narration,
saxophones ténor, baryton & soprano, flûtes,
percussions), Vincent Boisseau (choeurs,
narration, clarinette, clarinette basse, sax
soprano, tambourin), Jean-Yves Monjauze (piano,
synthé, clavecin, orgue, choeurs, appeaux),
Patrick Desoyer (narration, choeurs, batterie,
casseroles).
Enregistré au Carré Bleu (Poitiers)
et à la Villa Bonamy (Ouzilly) durant les mois d'avril
à juillet 2003. Montage : Delbrouck/Marchalle/Metzger.
Illustration : Marina Gélineau. Conception
graphique : Christophe Delbrouck
Un
opéra ou plutôt une parodie d'opéra Baroque.
Ce truc a été joué sur scène au Carré Bleu
mais le disque a été réalisé juste avant et
après un mois de répétitions. Patrick ne
voulait pas faire le Pape. Il n'était pas sûr d'être
à l'aise dans ce genre de chose extra-musicale.
Finalement ça a été pour lui une sorte de
révélation et il a été exceptionnel. Tout a
été filmé par un copain caméraman - des
répétitions au concert - et je voulais que ça
sorte en DVD. Mon meilleur souvenir de ce truc c'est
en concert, derrière le rideau de scène,
essayant de faire rentrer Matthieu dans un
costume de poussin géant.
Un Drame Musical Instantané
(France) : "Zappa n'y est pas un
hommage mais une référence. Quelque chose de
personnel, de déjanté, et somme tout, Zappien !
Bravo !" Jean-Jacques Birgé
Jazz Magazine (France) :
"Marqué par l'esprit gaudriolant des
Mothers Of Invention - éclat des sons, éclat
des voix - ils sont parfaits" Frédéric
Goaty
|
|
|
|
![](live-s.JPG) |
|
NRO
LIVE (2004) Uncle Meat - Modeste Rex -
Le Bain Dérivatif - Absolutely Free - Circles -
Idiot Bastard Son - Igor's Variations - Quizz -
Pygmy Twylyte - Peaches En Regalia - Penguin In
Bondage - Don't You Ever Wash That Thing ? -
Zurich - Project x
Christophe Delbrouck (choeurs,
narration, basse, percussions, arrangements),
Jeff Marschalle (chant, narration, guitare,
outillage, percussions), Matthieu Metzger (chant,
narration, saxophones ténor, baryton &
soprano, flûtes, percussions), Vincent Boisseau
(choeurs, narration, clarinette, clarinette basse,
sax soprano), Fabrice Barré (clarinettes,
saxophones), Jean-Yves Monjauze (piano, synthé,
clavecin, orgue, choeurs, appeaux), Patrick
Desoyer (narration, choeurs, batterie).
Enregistré live au Festival Bricqu'Expression
(Bricquebec), au Festival Zappa (Bordeaux) et au
Festival Val De Jazz (Châtillon Sur Loire) entre
septembre 2003 et juillet 2004. Montage :
Christophe Delbrouck. Illustration : Delbrouck/Marschalle.
Conception graphique : Christophe Delbrouck
Big Note, (Belgique) :
"Album number four for the Nasal Retentive
Orchestra. I was fortunate enought to see the
band live in 2002 at the Zappanale festival. The
moment where Jeff Marschalle blew up a chicken
with (minor) explosives is a scene that I vividly
remember. Behind all the theatrical aspects,
however, the Nasal Retentive Orchestra knows how
to perform Zappa's music live. It shouldn't
suprise you that the band has a certain fondness
for the early Mothers material. Songs like 'Absolutely
Free' and 'Idiot Bastard Son' bring out the best
in the NRO. Christophe Delbrouck's pieces fit in
great with the Zappa ones, making this a superb
album. An great way to start the new year...
" Peter Van Laarhoven
Muziq, (France) :
"Great Googly Moogly ! Le pataraboumant
Nasal Retentive Orchestra sort un 4ème cd-panégyrique,
ode ragoûtante au mahouse Zappa. L'événement
est un live. Pour avoir vu de mes yeux la
formation de Christophe Delbrouck au Trabendo en
décembre 2000, je puis vous certifier qu'un show
du NRO imprime à jamais les quinquets. Depuis
"Fric Out!" (2001), le talentueux combo
rend vie au créateur-blasphémateur de "Freak
Out!" (1966). Différent des remarquables et
appliqués Muffin Men, le Nasal Retentive
Orchestra replace les propos séditieux et
gondolants de Zappa dans le contexte d'une
société française marquée par le retour du
fascisme. c'est là, sans doute, la meilleure
explication de textes qu'on puisse faire de l'oeuvre
Zappaïen. Les transpositions du NRO fourmillent
de traits piquants contre les politiciens qui
travaillent sans faiblir à la réhabilitation de
l'esclavage. Une autre particularité, bien
évidente sur ce Live, c'est l'aspect bacchique
du groupe, sa fibre azimutée, l'esprit dada
incarné. Le NRO a parfaitement bien assimilé la
méthode foutraque-subversive-cannibalisons-la
connerie qui fit les riches heures du Garrick
Theatre, période où Zappa fusionne Huelsenbeck,
Varese, Stockhausen et Spike Jones. Enfin (et ça
ne triche pas) ce dernier album en public
confirme que ce combo ne reprise pas les
chaussettes quand il joue, mais coud à l'aiguille
fine des broderies somptueuses pour happening
géant. Notez que parmi les 14 pièces de l'album
s'inscrivent (au risque de vous couper le souffle)
"Uncle Meat", "Penguin In Bondage",
"Don't You Ever Wash That Thing ?" et
un "Absolutely Free" (track du We're
Only In It For The Money) diamanté de "Flower
Punk" en "Hey Joe". Les fans
youpiesques comprendront." Guy Darol,
|
|
|
|
![](musicforhungry.jpg) |
|
MUSIC
FOR HUNGRY PEOPLE (2007) Dolby Without Lunch -
Echidna's Arf - Don't You Ever Wash That Thing ?
- Cheepnis - Evelyn' a Modified Dog - Redunzl -
Pygmy Twylyte - Prélude - Greggery Peccary -
Dupree's Paradise #1 - Oriental Pattern - Be-bop
Tango - Mighty Little - Dupree's Paradise #2 -
Brenda Goes To Montana
Enregistré en studio entre juin et
juillet 2006. Mixé au studio des résistants de
août à janvier 2007. Montage et arrangements:
Delbrouck/Metzger. Prise de son & mixage :
Matthieu Metzger. Illustration : Franck Mançois.
Conception graphique : Jeff Marschalle &
Christophe Delbrouck
Christophe Delbrouck (direction
artistique, basse...), Matthieu Metzger (saxophones,
additifs...), Jeff Marschalle (chant lead,
guitare), Fabrice Barré (clarinettes), Jean-Yves
Monjauze (claviers), Frank Quintard (marimba,
vibraphone, percussions), Patrick Desoyer (batterie)
+ Paul Brousseau & Ben Watson (claviers et
voix sur ''Dolby Without Lunch'').
Wayside Music, (USA) :
"Really excellent French Zappa-tribute band
and more, although this is mostly an album of
Zappa compositions. The band is led by director
and bassist Christophe Delbrouck and also
features Matthieu Metzger-saxophones, electronics,
Jeff Marschalle-guitar & vocals, Fabrice
Barre-clarinets, Patrick Desoyer-drums, Jean-Yves
Monjauze-keyboards, Frank Quintard-marimba,
vibraphone, percussion. They even make fun of Ben
Watson here (...) so that's another reason to
stock this! Very, very good. Frank's music lives
on in the hearts and performances of this very
talented ensemble (and others too, of course),
even if some people (cough cough) do their best (cough
cough) to interfere with paying tribute to the
great composer."
Big Note, (Belgique) :
"Music For Hungry People focusses
on the music : the music of Frank Zappa ! Just
take a look at this track-list : Echidna's Arf,
Don't You Ever Wash That thing ?, Cheepnis,
Evelyn' a Modified Dog, Redunzl, Pygmy Twylyte,
Dupree's Paradise, The Be-bop Tango... and the
band does a great job. A perfect choice of
compositions, excellent chops, fine arrangements,
great solos and lots of fun. Essential stuff. And
one of the best albums covers I have seen in a
while. It almost looks like a scene out of Tod
Browning's Freaks movie." Peter Van
Laarhoven
Haut & Fort (France) :
"Le Nasal Retentive Orchestra est une
formation passionnelle dédiée à l'oeuvre de
Frank Zappa. Pour folichonner cette musique et
porter haut et aigu son caractère séditieux
nonpareil, le NRO use de la scène (avec brio et
marlouserie) et de la rondelle CD. Cinquième
album, Music For Hungry People cisèle
quelques beaux titres (Echidna's Arf, Pygmy
Twylyte, Dupree's Paradise...) en donnant à voir
la musique (Cheepnis) de Frank Zappa et à
entendre un certain baroufle. Furaxement, Ben
Watson entame la rouste sur un Dobly Without
Lunch qui dit tout du projet NRO. A savoir, une
méthode mastarde destinée à transposer en
hymnes françouses les chansons-torgnoles de l'incandescent
moustachu. Car c'est souvent en langue hexagonale
que le NRO déballe sa haine du fascisme à la
française. Et c'est avec un art croustilleux que
cette bande secouante fait sonner (voire
dissonner) l'instrument : cordes, vents, peaux
mais aussi corne de brume, jouets, exclamations
intemperstives." Guy Darol
Muziq, (France) :
"Le Nasal Retentive Orchestra de Christophe
Delbrouck, amoureusement passionnément
créativement dédié à la musique de Frank
Zappa, sort son nouvel opus à moustache : Music
For Hungry People. Au programme une plongée-relecture-dynamitage
jubilatoire dans l'univers de Roxy &
Elsewhere (un album culte), assorti d'une
petite tape amicale à Greggery Peccary et d'une
visite au Dupree's Paradise. Zappaïens,
Zapaïennes - vous qui êtes si nombreux - vous
voilà prévenus." Frédéric Goaty
|
|